Agence immobilière à commission fixe » Comprendre l'immobilier » 8 points à vérifier avant de choisir son agence immobilière

8 points à vérifier avant de choisir son agence immobilière

8 points à vérifier avant de choisir son agence immobilière
Vous souhaitez vendre votre appartement et vous faire accompagner pour une agence immobilière. Reste à choisir laquelle ! Faisons le point sur les critères de choix les plus importants :

Vérifier que l’estimation est bien réalisée sur la base de données objectives

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier ne se fait pas « au doigt levé » : il s’agit d’un exercice crucial pour la vente et qui nécessite une véritable implication de l’agent immobilier. Celui-ci doit être en mesure de justifier son estimation en se basant sur des données objectives. Pour en savoir davantage, voyez notre article sur le sujet

S’assurer que les photos sont réalisées par un photographe professionnel

Les photos sont le premier critère de sélection pour un acquéreur potentiel : il est donc vital qu’elles soient de bonne qualité et attirantes. Le moyen le plus efficace est de faire appel à un photographe professionnel, qui saura mettre en valeur votre bien

Vérifier les plateformes sur lesquelles les annonces sont publiées

Avec l’avènement d’internet, la quasi-totalité des transactions ont pour origine une annonce publiée sur une plateforme d’annonce immobilière. Il est donc essentiel que les annonces de votre bien soient publiées sur les plateformes les plus pertinentes : en France, LeBonCoin et SeLoger concentrent 95% des annonces qui mènent à des transactions.

Vérifier que l’agent immobilier réceptionne et filtre les appels pour les visites

Vous ne devez pas avoir à gérer les appels entrants des gens souhaitant visiter votre bien : votre agent immobilier doit s’en charger pour vous et faire un premier filtre afin d’éviter les individus peu sérieux.

S’assurer que l’agent immobilier organise et réalise les visites de votre bien

Votre agent immobilier doit organiser et réaliser les visites avec les acquéreurs potentiels, en votre présence ou non selon votre choix. Cela vous permet de libérer votre temps tout en garantissant une présentation professionnelle de votre bien.

S’assurer que votre interlocuteur en agence soit à votre écoute

Un bon agent immobilier se doit de centraliser toutes les informations, et d’être votre référent unique pour la vente afin de s’imprégner complètement de votre dossier.

Idéalement, proposer à son agence immobilière un mandat exclusif sur une courte durée

Une agence immobilière n’est rémunérée que lorsqu’elle vend votre bien, ainsi que le définit la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet » et son décret d’application n° 72-678 du 20 juillet 1972. De ce fait, la meilleure garantie que votre agence immobilière s’investisse pleinement dans votre dossier est de lui proposer un mandat exclusif court : elle sera sûre d’être payée en cas de vente rapide.

S’assurer que les honoraires proposées sont cohérents avec le service offert

Nombre d’agence traditionnelles proposent encore des honoraires indexés sur le prix de vente du bien (4 à 7% de variable). Ce qui avait du sens lorsqu’il était nécessaire d’avoir un réseau d’acheteurs n’a plus de raison d’être depuis l’explosion d’internet et l’avènement des grandes plateformes d’annonces immobilières. Il est aujourd’hui possible de vendre rapidement un bien pour un prix abordable : WIISDOM propose ainsi d’organiser la vente de A à Z pour 4990€

Faites le point avec nos experts.

Prenez rendez-vous pour une estimation gratuite.
Rejoignez tous ceux qui nous font déjà confiance.

Economisez 20 000 € en moyenne !

Vente Location Achat








        Nos clients parlent de nous sur Trustpilot

        Trustpilot - Wiisdom