Agence immobilière à commission fixe » Comprendre l'immobilier » Les 5 astuces pour estimer la valeur de votre appartement ou de votre maison

Les 5 astuces pour estimer la valeur de votre appartement ou de votre maison

Les 5 astuces pour estimer la valeur de votre appartement ou de votre maison
Avant de mettre en vente son appartement ou sa maison, il convient d’en estimer la valeur. Cet exercice délicat sera déterminant pour réussir la vente. On vous donne ici nos 5 astuces pour le faire vous-même !

Rassembler les informations les plus importantes

L’adresse bien entendu, mais aussi le nombre total de pièces (salle de bain et cuisine exclues), la surface (selon la loi Carrez, mais également la surface au sol). L’étage et la présence ou non d’un ascenseur seront déterminants, ainsi que l’état général de l’appartement (Refait à neuf ? bon état général ? A rafraichir ? Nécessite des travaux ?). La présence de balcons, terrasses voire jardins doit également impacter votre estimation. De même pour les caves ou parkings. Enfin, d’autres critères peuvent intervenir dans une moindre mesure (exposition, WC séparés, vue dégagée…)

Analyser l’état du marché pour ce genre de biens

Il convient d’analyser avec quels biens votre appartement ou votre maison sera en concurrence lorsque vous le mettrez en vente. Pour cela, faites des recherches de biens similaires (même quartier, surfaces approchantes) sur les plateformes d’annonces en lignes les plus populaires : leboncoin ou encore SeLoger et Bien’ici qui permettent de faire apparaitre les annonces sur une carte. Cela vous donnera une idée du marché apparent immédiat. Gardez tout de même en tête que les prix affichés ne seront pas forcément ceux auxquels les biens se vendront…

Vérifiez les dernières transactions réalisées dans le secteur

L’Etat a mis à disposition de chaque citoyen l’outil Patrim (disponible sur votre espace personnel sur le site Impots.gouv.fr) qui permet de lister l’ensemble des transactions immobilières autour d’une adresse donnée pour des critères que l’on peut préciser (distance, date de la transaction, surface…). Cela vous permet de vérifier les prix réels auxquels sont vendus les biens autour de votre appartement ou de votre maison, et d’identifier le budget moyen et maximum des acquéreurs pour ce type de bien

Vérifier l’évolution du marché depuis la date d’achat de votre appartement ou de votre maison

Le marché de l’immobilier a évolué depuis que vous avez acheté votre maison ou votre appartement. Le site MeilleursAgents vous propose de réaliser une estimation gratuite de votre bien. Soyons francs : leurs estimations sont très sommaires et parfois un peu éloignée de la vérité, et vous obtiendrez un chiffre plus précis en suivant la méthode que nous vous exposons. Cela dit, leur estimation a pour mérite d’afficher une courbe présentant l’évolution des prix dans votre quartier sur plusieurs mois / années, ce qui peut vous permettre d’affiner votre chiffrage !

Faire appel à des professionnels

Internet fournit aujourd’hui de bons outils pour réaliser vous-même une estimation correcte du prix de votre bien. Mais tous les outils du monde ne peuvent remplacer l’expérience acquise au fil des années. C’est pourquoi il peut être intéressant d’avoir l’avis d’un professionnel qui se déplacera dans votre appartement pour estimer votre bien. Certaines agences le proposent sans engagement, et c’est notamment le cas de Wiisdom. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, en cliquant sur ce lien !