Agence immobilière à commission fixe » Comprendre l'immobilier » Combien coûte une estimation immobilière ?

Combien coûte une estimation immobilière ?

Combien coûte une estimation immobilière ?

La vente immobilière pose beaucoup de questions au propriétaire qui se lance dans les démarches. La principale concerne le prix auquel le bien sera affiché. Il est risqué de proposer un prix sans avoir demandé l’avis d’un professionnel. Les coûts immobiliers évoluent continuellement et sont définis en fonction de très nombreux critères que seul un expert peut connaître. L’estimation immobilière est recommandée, mais quel est son coût ?

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière a pour but de fixer un prix objectif qui corresponde parfaitement aux demandes du secteur et au marché de ce dernier. Seul un professionnel saura prendre en compte tous les facteurs pour fixer un prix juste. Les critères entrant en compte sont très nombreux. Les coûts varient en fonction des caractéristiques du bien. Une différence sera faite entre une maison et un appartement. La surface au sol influe aussi sur l’estimation. Le secteur, la présence d’un extérieur, l’absence de vis-à-vis, l’ampleur des travaux à prévoir dans la maison, le nombre de chambres, sont autant de facteurs qui influent sur le prix du bien.

La différence entre une estimation immobilière et une expertise immobilière

Il ne faut pas confondre estimation immobilière et expertise immobilière. L’expertise est une analyse plus précise de tous les critères objectifs de la maison ou de l’appartement concerné. Elle peut être nécessaire dans le cas où plusieurs intérêts seraient en présence. L’expertise immobilière est à privilégier lors d’une vente d’un bien en division. Elle coûte entre 300 et 2000 euros en fonction du temps de travail que l’expert aura passé sur les lieux. Pour une vente classique, l’estimation immobilière suffit, et elle est bien moins chère, voire gratuite.

Qui est capable de réaliser une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une analyse professionnelle qui peut être réalisée par plusieurs personnes qualifiées dans le domaine. On peut citer dans un premier temps le notaire. Les estimations de bien font partie intégrante de ses fonctions. L’agent immobilier est très bien placé également pour estimer précisément le prix d’une maison ou d’un appartement. Il possède de nombreuses références et connaît parfaitement les prix du secteur. Il existe des conseillers immobiliers indépendants qui sont également compétents dans le domaine et pourront donner un prix objectif pour votre maison ou appartement.

Le coût réel d’une estimation immobilière

Une estimation immobilière a un coût réel. Ce dernier se calcule en fonction de plusieurs facteurs. Les frais de déplacement du professionnel qui intervient font partie des critères pris en compte. On prend alors en considération la distance kilométrique parcourue mais également le temps de trajet de l’expert. Le temps que le professionnel passe sur place est aussi à payer. Cette durée est comptée en temps de travail. Au final, le coût réel d’une estimation immobilière se situe généralement entre 200 et 300 euros.

Comment bénéficier d’une estimation immobilière gratuite ?

Le prix réel d’une estimation immobilière est généralement de 200 euros, ce dernier pouvant grimper jusque 300 euros en fonction du déplacement du professionnel et du temps passé sur place lors de l’estimation. Mais il existe plusieurs solutions permettant d’obtenir une estimation totalement gratuite.

L’estimation immobilière sur place

En optant pour une estimation immobilière directement sur place, vous devrez faire appel à un professionnel. Le notaire est capable de faire l’estimation, mais ses services seront payants, à hauteur de 300 euros comme expliqué auparavant. Une agence immobilière propose ses services d’estimation, théoriquement au même prix. En revanche, la plupart du temps, les agences immobilières offrent ces frais. L’estimation d’un professionnel de l’immobilier est alors gratuite, et ce, même dans le cas où cette même agence n’est pas bénéficiaire de la vente du bien. Il existe une autre solution pour profiter d’une estimation gratuite par un expert dans le domaine du marché immobilier : faire appel à un conseiller immobilier de proximité. Comme les agences immobilières, ces derniers proposent une estimation fiable, claire et objective, gratuitement.

Enfin, vous pouvez faire appel à une agence immobilière sans commission pour faire estimer votre bien.

L’estimation immobilière en ligne

Les estimations réalisées sur place sont les plus utilisées, mais il existe aussi des services d’estimation en ligne qui sont moins précis qu’une estimation sur place, mais ne demandent aucun frais. Il est possible d’obtenir un coût final relativement juste qui corresponde approximativement au marché actuel du secteur du bien. L’avantage de ce procédé est sa rapidité. En quelques clics, le bien concerné peut être estimé à une valeur proche de la réalité et sera transmis par mail dans les minutes qui suivent.