Agence immobilière à commission fixe » Comprendre l'immobilier » C’est quoi, l’immobilier en toute transparence ?

C’est quoi, l’immobilier en toute transparence ?

C’est quoi, l’immobilier en toute transparence ?
WIISDOM, facilitateur de transactions immobilières, est un acteur de l’immobilier transparent. Cette notion implique le respect de règles précises ayant pour but de permettre à tout vendeur de bien de vendre son appartement ou sa maison simplement, rapidement et au bon prix, en ayant accès à toutes les informations disponibles à tout moment du processus de vente, d’avant même la signature du mandat de vente jusqu’au rendez-vous devant le notaire pour finaliser la transaction.
 
Ces règles ont été définies pour être claires et au bénéfice du client vendeur de bien. Nous avons choisi de les rappeler en exposant l’intérêt de celles-ci pour le vendeur de bien dans les 7 points ci-dessous.

1. C’est la garantie d’avoir toujours accès à une information claire, libre et complète pour superviser la vente de votre appartement simplement et efficacement

Un facilitateur de transactions immobilières fonctionnant en toute transparence s’engage à mettre à disposition de ses clients vendeurs d’appartements l’intégralité des informations au sujet des actions menées en son nom pour faciliter la vente de son bien.
 
Cela inclut (mais n’est pas limité à) :
  • La mise en ligne de l’annonce de vente du bien
  • La diffusion de publicités sur les plus grands réseaux d’annonces immobilières en France
  • Le nombre d’acheteurs potentiels ayant consulté l’annonce de vente du bien
  • Le nombre d’acheteurs potentiels étant rentré en contact avec le facilitateur de transactions immobilières pour avoir des informations sur le bien et/ou solliciter une visite de celui-ci
  • Une évaluation de la solidité financière perçue de tout acheteur potentiel sollicitant une visite du bien
  • Le nombre, les dates et horaires des visites prévues ou réalisées
  • La possibilité pour le client vendeur d’appartement de refuser toute visite qu’il ne jugerait pas bienvenue
  • Un suivi financier de toutes les actions menées et le détail des coûts associés
  • Toute proposition d’achat émise par un acheteur potentiel venu visiter le bien
Ces informations, toutes rendues disponibles dans le cadre de transactions immobilières transparentes, permettent au client vendeur de bien immobilier de suivre, s’il le souhaite, l’ensemble du processus de vente et de s’assurer de la pertinence des choix et actions effectuées en son nom par le facilitateur de transaction immobilière, le tout sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis grâce à un accompagnement complet de bout en bout.

2. C’est bénéficier de conseils avisés d’experts pour vendre son appartement au meilleur prix

Grâce à la combinaison de leur expérience de la vente immobilières et des caractéristiques du bien transmises par le client vendeur, l’équipe d’experts du facilitateur de transactions immobilières sera à même de fournir une estimation de la valeur du bien tenant compte notamment (mais pas exclusivement) :
  • De l’emplacement du bien
  • De la surface habitable
  • Du nombre de pièces
  • De l’exposition
  • De la présence ou non de balcon, terrasse, jardin et/ou piscine
  • De la présence de parking
  • Des commerces et services (écoles, crèches, Poste…) alentours
  • De la nécessité ou non de réaliser des travaux
Cette estimation, fournie gratuitement par les professionnels respectant les règles de l’immobilier transparent, sera alimentée dans un premier temps par les informations transmises par le client vendeur de bien et pourra être complétée par la suite par l’expert référent responsable du mandat à l’issue d’une première visite.
L’objectif de cette estimation en deux volets est de fournir au client vendeur de bien une estimation précise du prix auquel il pourra vendre son bien et de déterminer avec lui les modalités du processus de vente en présence de l’expert référent.
 
Passé cette étape d’estimation, et dès signature du mandat de vente, le client vendeur de bien aura accès à tout moment du processus de vente à toute information complémentaire que l’expert référent pourra juger pertinente pour faciliter ou accélérer la vente selon les priorités exprimées par le client vendeur de bien.

3. C’est pouvoir diffuser son annonce au plus grand panel d’acheteurs français

Vendre son bien selon les règles de l’immobilier transparent, c’est aussi s’assurer que l’annonce de vente soit diffusée au plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Il est donc indispensable que le facilitateur de transactions immobilières en charge de la diffusion des annonces garantisse une diffusion large à une cible pertinente.
 
A titre d’exemple, WIISDOM diffuse toutes les annonces immobilières qui lui sont confiées à différentes plateformes touchant plus de 90% du marché de l’immobilier français, et bénéficie de partenariats avec ces plateformes pour garantir une visibilité accrue de ses annonces. C’est la condition sine qua non pour permettre au client vendeur de bien de trouver rapidement un acheteur pour son bien. C’est particulièrement vrai dans des zones tendues, comme à Paris, où la demande de biens est plus forte que l’offre : en effet, plus la diffusion de l’annonce est large, plus grande sera la concurrence entre acheteurs pour le bien. Ainsi le client vendeur de bien sera assuré de vendre au meilleur prix possible.
 
À tout moment du processus de vente, le client vendeur de bien doit pouvoir constater que l’annonce de la vente est bien diffusée sur les plateformes spécifiées lors de la signature du mandat de vente, et il doit lui être transmis sur simple demande les chiffres de fréquentation de ces annonces.

4. C’est avoir la liberté de définir les modalités de la vente en toute connaissance de cause

Le facilitateur de transactions immobilières, au vu du bien proposé à la vente et de ses caractéristiques (emplacement, surface, nombre de pièces, commerces proches, présence d’un parking…), réalisera une estimation du prix de vente et sera à même de suggérer au client vendeur du bien des conseils pour mettre en valeur l’appartement, que ce soit en termes de service additionnel (visite 3D, diffusion des annonces à l’étranger, …) ou pour la préparation en vue des visites – charge au client vendeur de bien de suivre ou non ces conseils.
 
L’expert en charge du bien chez le facilitateur de transactions immobilières, fort de son expérience de ventes de biens similaires, sera en capacité d’éclairer les choix du client en termes de facilité, de coût et de rapidité de la vente et ainsi permettre à celui-ci d’effectuer les meilleurs choix en toute connaissance de cause.
 
Dans le cadre de transactions immobilières transparentes, il est essentiel que le client reste maître des dépenses et puisse se voir proposer les services optimaux pour faciliter la réalisation de la vente compte-tenu du budget défini par le client à l’aide du professionnel référent du bien. Cette règle constitue la fondation de l’immobilier en toute transparence, garantissant la meilleure performance de vente à un tarif compétitif.

5. C’est être assurer de ne pas jeter d’argent par les fenêtres

Chaque prestation de service d’un facilitateur de transactions immobilières respectant les règles de l’immobilier transparent est détaillée, à la fois en termes de réalisation prévue et en termes de coût associé pour le client vendeur de bien.
 
Il est ainsi offert au client vendeur de bien la possibilité d’identifier précisément les services dont il a besoin et le budget nécessaire pour ceux-ci, et ainsi maitriser les dépenses nécessaires à la vente.
 
A la différence d’une agence immobilière classique, les professionnels de l’immobilier transparent ne prélèvent aucune commission sur la vente, et se contentent de facturer les services effectivement réalisés selon un grille tarifaire préalablement déterminée et accessible au client vendeur de bien avant signature du mandat. Il est par ailleurs rappelé que, en vertu de la loi Hoguet, aucune prestation ne peut être exigée avant la vente effective du bien.
 
Ainsi, le client vendeur de bien faisant appel à un facilitateur de transactions immobilières respectant les règles de l’immobiliser transparent à la garantie que les fonds qu’il alloue au processus de vente seront maitrisés, employés au bénéfice exclusif de la vente de son bien, et corrélés directement à un service réel et aisément identifiable. A tout instant du processus de vente, le client vendeur de bien a la possibilité de ne pas recourir à une prestation proposée par le facilitateur de transactions immobilières et ne se verra ainsi pas facturé de ladite prestation.

6. C’est la garantie d’avoir un contact direct avec un professionnel à même de répondre à toutes vos questions

La transparence dans le secteur de la transaction immobilière implique non seulement que le client ait accès à l’ensemble des informations qui concernent la vente de son bien, mais qu’il soit également guidé par des professionnels aguerris du secteur afin de s’y retrouver au sein de la jungle que semble parfois constituer le monde de la transaction immobilière.
 
Avec un bon guide, à même de répondre à toutes les questions que peut se poser le client vendeur de bien, il devient possible de naviguer en confiance et de se donner les meilleures chances pour vendre son appartement ou sa maison au bon prix dans toutes les circonstances.
 
Ainsi, un facilitateur de transaction immobilière transparent devra garantir à son client vendeur de bien l’accès direct à un professionnel compétent, capable de fournir des réponses pertinentes aux questions de son interlocuteur dans le cadre de la vente, que ce soit en termes de positionnement de l’annonce vis-à-vis du marché, de la mise en valeur optimale du bien lui-même ou encore (et cette liste n’a pas vocation à être exhaustive) de la négociation menée avec les acheteurs potentiels intéressés.
 
Pour que l’accompagnement soit optimal, le client vendeur de bien doit être suivi par un professionnel référent, qui sera son point de contact privilégié au sein du facilitateur de transactions immobilières, pourra ainsi centraliser l’ensemble des informations concernant le bien mis en vente et répondre au mieux aux sollicitations de son client vendeur de bien, comme des acheteurs potentiels. Ce dernier point est critique car il garantit que les informations soient toutes disponibles et claires à tout instant du processus de vente.

7. C’est d’avoir un contact direct avec les acheteurs potentiels et mener la négociation

Lorsqu’un acheteur potentiel se déclare intéressé par le bien mis à la vente à la suite d’une visite, il peut souhaiter entrer dans une phase de négociations avec le vendeur du bien, lui-même client du facilitateur de transactions immobilières.
 
Dans le cadre du respect des principes de l’immobilier transparent, il est vital que cette information soit directement transmise au vendeur de bien, ce quelque soit le montant proposé. Le facilitateur de transactions immobilières se doit alors de proposer une plateforme d’échanges directs entre vendeur et acheteur potentiel, permettant négociation en vue d’un accord pour achat.
 
Le facilitateur de transactions immobilières, via l’expert référent responsable du mandat de vente, se doit également d’offrir toute information qu’il juge pertinente vis-à-vis de la vente au client vendeur de bien. Cela peut notamment inclure une appréciation de l’offre au vu de la demande pour des biens similaires ou des futures visites programmées, une appréciation de la pertinence du projet de l’acheteur potentiel en termes de solidité financière perçue.
 
Ces informations, conseil et suggestions ne peuvent en aucun cas être contraignante pour le client vendeur de bien, qui doit être libre de conclure un accord avec l’acheteur potentiel qui lui soumettrait une offre, mais doivent permettre d’apporter un éclairage pertinent sur le contexte dans lequel cette offre s’insère. En un mot, le client vendeur de bien doit avoir toutes les cartes en main pour décider de poursuivre ou non la négociation avec un acheteur donné afin de vendre son bien au prix et dans des délais optimaux.
En conclusion, un individu souhaitant vendre son bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, a tout intérêt à s’adresser à un professionnel respectant les règles de l’immobilier transparent. Il s’assure ainsi de vendre son bien facilement, rapidement et au prix juste, en ayant pu superviser l’ensemble du processus de vente, en s’assurant que les moyens mis en œuvre sont bien employés et que leur tarification est juste et adaptée.
 
En un mot, s’adresser à un professionnel de l’immobilier respectant ces règles, c’est vendre son bien l’esprit tranquillisé.

WIISDOM, facilitateur de transactions immobilières, s’engage à respecter l’ensemble de ces règles, dans une démarche vertueuse et le respect de ses clients.

Faites le point avec nos experts.

Prenez rendez-vous pour une estimation gratuite.
Rejoignez tous ceux qui nous font déjà confiance.

Economisez 20 000 € en moyenne !

Vente Location Achat








        Nos clients parlent de nous sur Trustpilot

        Trustpilot - Wiisdom